L’Institut culturel du Mexique présente une rétrospective consacrée à ce maître de la couleur qui occupe une place singulière dans le paysage artistique du Mexique contemporain.
Le monde transhumant (fragment), acrylique sur papier, 1995 © Roger von Gunten
L’Institut culturel du Mexique présente une centaine de peintures et œuvres graphiques de Roger von Gunten (1933), réalisées de la fin des années 1950 jusqu’à aujourd’hui, au sein de la première rétrospective française consacrée à ce maître de la couleur qui occupe une place singulière dans le paysage artistique du Mexique contemporain.
Peuplée d’êtres féminins, d’animaux étranges et fabuleux, de plantes et de fleurs exotiques vivant en harmonie, l’œuvre de Roger von Gunten exalte le miracle de la création naturelle et surnaturelle. Passionné de botanique, d’astronomie et de poésie, ce mélomane admirateur de Bach compose des tableaux sensoriels empreints de fantaisie et d'érotisme naturel donnant accès à des mondes intérieurs exubérants grâce à de puissantes mélodies visuelles aux chromatismes insoupçonnés.
Roger von Gunten débute sa formation artistique à la Kunstgewerbeschüle de Zurich sous la direction de Johannes Itten, éminent théoricien de la couleur ayant enseigné au Bauhaus, avant de s’installer au Mexique dès 1957 où il s’initie à la gravure sur métal auprès de Guillermo Silva Santamaría.
Il est issu de la Ruptura, cette génération de jeunes artistes qui dans les années 1960 ont donné un nouvel élan à la scène culturelle mexicaine. L’œuvre de Roger von Gunten, exposée et conservée au sein de musées et de collections au Mexique, en Europe, en Asie et en Océanie, transmet une émotion et offre au spectateur, hypnotisé par ses paysages sans fin, un espace de liberté.
AUTOUR DE L’EXPOSITION...
VERNISSAGE Jeudi 10 février 2022, de 18h à 20h
CONVERSATION autour de l’œuvre de Roger von Gunten avec le cinéaste Ives von Gunten et Carlos Eduardo Ramos, directeur de Specta Galería à Mexico Mardi 15 février 2022, de 18h à 20h
RENCONTRE VIRTUELLE autour de la Generación de la Ruptura, avec Aurelio Ángel González Amozorrutia, Estéban García Ponce et Ives von Gunten Mardi 22 février, 18h30
DISCUSSION publique avec Roger von Gunten en téléconférence depuis Mexico Jeudi 3 mars, 18h30