Du 19 au 25 mars 2022, le cinéma documentaire mexicain est à l’honneur à l'Institut culturel du Mexique.
Ce cycle de projections propose au public parisien de découvrir un ensemble de documentaires en version originale sous-titrée français ou anglais de la collection #MujeresEnElCineYlaTV, association engagée dans la promotion du travail réalisé par les femmes dans l’industrie cinématographique mexicaine, autour de diverses thématiques en lien avec la situation politique et sociale mexicaine : la vie des femmes afro-descendantes, les luttes environnementales et politiques et la question de la recherche des disparus.
Ce cycle est conçu comme un dialogue entre le cinéma documentaire et les sciences sociales, entre des réalisatrices mexicaines et des chercheurs travaillant sur le Mexique depuis la France. Ce programme est coordonné par Hélène Combes, chercheuse au CNRS et Xóchitl Zepeda Blouin, coordinatrice, conservatrice et programmatrice de la XVIIe édition du Festival international de films de femmes dans le cinéma et la télévision.
Avec la projection de six documentaires en présence de leur réalisatrice, chaque séance du cycle sera donc suivie d’une discussion avec des universitaires spécialistes des thématiques abordées.
Samedi 19 mars
16h30 OUVERTURE DU CYCLE
« Les femmes dans le cinéma documentaire au Mexique », par Xóchitl Zepeda Blouin et Hélène Combes.
17h LAS SUFRAGISTAS
Réal. Ana Cruz/Mexique/2012/75 min. VOST Anglais
Séance suivie d’un débat entre la réalisatrice et Hélène Combes, chercheuse au CNRS à Sciences Po Paris, spécialiste de la vie politique mexicaine.
Lundi 21 mars, 17h
LUPITA QUE RETIEMBLE LA TIERRA
Dir. Mónica Wise Robles/Mexique-USA/2020/20 min. VOST Anglais
Séance suivie d’un débat entre la réalisatrice et Aline Hémond, professeure d’anthropologie à l’Université de Picardie.
Mardi 22 mars, 17h
NEGRA
Réal. Medhin Tewolde Serrano/Mexique/2020/72 min. VOSTF
Séance suivie d’un débat entre la réalisatrice et Elisabeth Cunin, anthropologue et chercheuse à l’Institut de recherche pour le développement (IRD, Nice). Elle a travaillé sur les populations afro-descendantes dans les Caraïbes (Colombie, Mexique et Belize).
Mercredi 23 mars, 16h30
FUE GOLPE
Réal. María Fernanda Rada /Mexique-Bolivie/2021/111 min. VOST Anglais
Séance suivie d’un débat entre la réalisatrice et Erica Guevara, maîtresse de conférences en communication à l’Université Paris 8 et membre du projet ANR VERELECT.
Jeudi 24 mars, 17h
¿QUÉ LES PASÓ A LAS ABEJAS?
Réal. Adriana Otero Puerto et Robin Canul Suárez/Mexique/2019/68 min. VOSTF
Séance suivie d’un débat entre la réalisatrice et David Dumoulin-Kervan, chercheur à l’Institut des hautes études latino-américaines (IHEAL, Université Sorbonne-Nouvelle). Il travaille sur les mobilisations transnationales en faveur de la biodiversité au Mexique, au Costa Rica et au Brésil.
Vendredi 25 mars, 16h30
VOLVERTE A VER
Réal. Carolina Corral Paredes/Mexique/2020/92 VOST Anglais
Séance suivie d’un débat entre la réalisatrice et Sabrina Melenotte, anthropologue et chercheuse à l’IRD.
Plus d’infos sur la page https://www.facebook.com/MuestraMexicoParis