Lundi 28 mars à 20h, le Centre culturel canadien vous invite à la projection du film Bootlegger de Caroline Monnet, suivie d’une rencontre avec la réalisatrice animée par Zoé Courtois.
“Bootlegger” de Caroline Monnet, 2021
Lundi 28 mars à 20h, le Centre culturel canadien vous invite à une soirée spéciale de reprise de l’édition 2022 du Festival du film canadien de Dieppe, avec la projection du film Bootlegger de Caroline Monnet, suivie d’une rencontre avec la réalisatrice animée par la journaliste Zoé Courtois.
Pour son premier long-métrage sorti en 2021, l’artiste multidisciplinaire Algonquine-Française Caroline Monnet frappe fort en abordant un sujet sensible, qui fait débat dans les différentes communautés autochtones du Canada : la question de l’autodétermination.
Mani, étudiante en master, retourne dans la région du nord du Québec, au sein de la réserve où elle a grandi. Résolue à réintégrer sa communauté, elle s’investit dans le débat autour d’un référendum sur la vente libre d’alcool au sein de la réserve.
Laura, trafiquante d’alcool, empoche les profits sous la protection du conseil de bande et de Raymond, son conjoint. Ce dernier en veut encore à Mani, qu’il tient responsable de la mort de sa fille dans un incendie. Mani et Laura, deux femmes radicalement opposées, divisent la communauté en deux clans : chacune avec sa vision de la réserve et de son indépendance.
Bootlegger, Caroline Monnet (2021) – 81 minutes
Français, anglais, anishinaabemowin
Prix du Meilleur scénario – Festival de Cannes 2017
Nommé au Prix Meilleure chanson originale – Écrans canadiens 2022