En partenariat avec le Mémorial de la Shoah
Mario Chavarria, JF PAGA
En présence des auteurs.
Modération : Eduardo Castillo
Niklas Frank (Le père. Un règlement de comptes, Plein jour) et Sorj Chalandon (Enfant de salaud, Grasset) ont au moins deux points communs. Le premier tient à leur profession : journalistes. Le second, à une entreprise littéraire, périlleuse et obstinée, dans laquelle ils se confrontent au passé de leurs pères respectifs durant la Seconde Guerre mondiale. Si le parcours et les engagements de ces deux pères diffèrent, les fils, devenus adultes, font voler en éclats les mythes et chimères qui ont entaillé leur jeunesse.
Né en 1939, Niklas Frank, a été journaliste au Stern pendant plus de vingt ans. Auteur de deux livres contre ses parents ― Der Vater (C. Bertelsmann 1987) et Meine deutsche Mutter (C. Bertelsmann 2005) ― il achève avec Bruder Norman! (Dietz 2013) une trilogie implacable sur sa famille, qui s'est élevée grâce à Hitler. Avec le bestseller Dunkle Seele, feiges Maul (Dietz 2016), il s’intéresse à la dénazification. Dans Auf in die Diktatur (Dietz 2020), il établit des parallèles effrayants entre le comportement et la rhétorique des hommes politiques actuels et l'époque nazie.
Sorj Chalandon, né en 1952 à Tunis, est journaliste au Canard enchaîné. Ancien grand reporter pour Libération, il a obtenu le Prix Albert Londres en 1988 pour sa couverture du procès de Klaus Barbie. Il est l’auteur de dix romans, tous publiés chez Grasset, et a obtenu de nombreux prix dont le prix Médicis pour Une promesse (2006), le Grand Prix du roman de l’Académie française pour Retour à Killybegs (2011) et le prix Goncourt des lycéens pour Le Quatrième Mur (2013).
Eduardo Castillo est journaliste indépendant, conférencier et essayiste. Passionné de littérature, il anime régulièrement des débats littéraires et des émissions de radio. Il a dirigé l’ouvrage Chili ,11 Septembre 1973. La démocratie assassinée (2003) ainsi que Pourquoi Camus ? (2013).