Exposition-vente de jouets iconiques tchèques.
De la Fatra à la Merkur, les jouets tchèques ont une longue et fructueuse histoire dans leur pays et à l'étranger. Leur histoire a commencé au début du 20ème siècle et a été intensément explorée et développée depuis. Attirant l'attention sur le savoir-faire tchèque unique, l'exposition sur les merveilles présente des dessins de jouets modernes ainsi que des dessins datant de presque cent ans.
Depuis que le premier design est né en 1920, les jouets tchèques se sont fait connaître sur la scène internationale. Ils ont connu un succès sans précédent à l'Expo 1958 à Bruxelles, où la Tchécoslovaquie a présenté une exposition axée sur le monde des enfants, créée par l'artiste Jiří Trnka et les fabricants de jouets Viktor Fixl et Václav Kubát. Ces dernières années, l'intérêt pour les jouets tchèques a été ravivé grâce à la rétrospective «Plastique ludique» de Libuše Niklová au Musée des arts décoratifs de Paris en 2011, suivie de l'exposition «Le siècle de l'enfant: grandir par le design 1900» –2000 ”à New York, qui comprenait également des jouets de célèbres designers tchèques.
À l'heure actuelle, une jeune génération de designers et d'illustrateurs perpétue la tradition des jouets tchèques tout en leur donnant un nouveau look. En retour, les jouets offrent aux concepteurs une occasion de développer librement leur imagination, de dépasser leurs frontières créatives et de réaliser leur potentiel. L'exposition présente, entre autres, des ensembles de construction en métal de Merkur, un vélo à balancier en bois de Re Pello, des jouets en plastique gonflables de Fatra (réunissant les designers primés Libuše Niklová, Zuzana Lednická, Anna Kozová et Jerry Koza), ainsi que des énigmes magnétiques en bois Detoa. Une expérience merveilleuse en effet!
Curatrice : Tereza Bruthansová
Installation : Anna Kozová + Jerry Koza / atelier SAD
Design graphique : Zuzana Lednická / Studio Najbrt
Manageur du projet : Sandra Karácsony