MIKSER est une plate-forme pluridisciplinaire consacrée à la promotion des industries culturelles dans la région
Dans le cadre de la Semaine des cultures étrangères - organisée par le FICEP - Forum des Instituts culturels étrangers à Paris
MIKSER est une plate-forme pluridisciplinaire consacrée à la promotion des industries culturelles dans la région et l'organisation du plus grand festival régional de la créativité.
MIKSER - Plateforme pluridisciplinaire
Le Centre culturel de Serbie présente le patrimoine, l'architecture et le design serbes à travers les films, conférences, débats et le festival de la créativité "Mikser".
Le festival "Mikser" qui se déroule depuis 2010 à Belgrade est une plateforme pluridisciplinaire consacrée, entre autres, à la promotion des industries culturelles dans la région.
Durant une semaine, cette manifestation fait revivre les vieux quartiers oubliés de la capitale, notamment à travers un réaménagement urbain, tout en faisant participer des designers, architectes, nouveaux talents et jeunes créateurs aux côtés des plus grands noms de la scène artistique de Serbie et du monde entier, mais également les riverains habitant le quartier.
En 2012, le festival a mis en lumière le quartier de Savamala, un des plus anciens de Belgrade. Avec son programme riche en événements : nombreux concerts, expositions, performances et actions citoyennes, ainsi que d’une série de concours dédiés aux domaines de l'architecture, du design, de la musique et des arts visuels le festival "Mikser" a permis de redynamiser cette partie de la ville, et de lui insuffler une nouvelle énergie créatrice, tout en sensibilisant le public à la protection de l’environnement et à la préservation du patrimoine.