Martine Feipel &Jean Bechameil propose une nouvelle installation qui ploge le public dans leur « monde-mirage » où les perceptions entre songe et réalité se télescopent.
« L’installation au Creux de l’enfer implique les deux étages. Le bâtiment est construit sur la falaise, avec des blocs de roches qui le transpercent. Le son de la rivière qui passe devant le centre est très présent. Nous cherchons à nous approprier ces éléments existants et à les intégrer dans notre travail. L’installation représentera une sorte de délocalisation, de paysage hors du commun. Un paysage nocturne sans son, sans bruit à part celui de la rivière. Un paysage dans lequel le spectateur pourra librement se promener. L’intérieur sera entièrement obstrué de l’extérieur et nous plongera dans un étrange dehors. » M. F & J. B.
Situé dans le site pittoresque de la Vallée des usines, le Creux de l’enfer est une friche industrielle, une ancienne coutellerie devenue en 1988 centre d’art contemporain. C’est un lieu de productions artistiques au programme d’expositions audacieux et ouvert à toutes les cultures, incluant sculpture, installation, peinture et photographie.
Martine Feipel &Jean Bechameil ont représenté le Luxembourg à la Biennale de Venise 2011.