Présentation de livre
À l’occasion de la parution aux éditions Jannink de l’ouvrage consacré au peintre Martin Jannink, une soirée au cours de laquelle seront présentés le livre ainsi qu’un certain nombre de tableaux est organisée à l’Institut Hongrois.
En 1956, à vingt-trois ans, Martin Jannink répond à l’appel des étudiants hongrois et se rend à Budapest au moment de la Révolution ; il y vivra une expérience exaltante au cours de laquelle il laissera libre cours à son enthousiasme et à sa générosité.
D’origine hollandaise, il vécut en France et reçut une éducation bourgeoise, sans suivre aucune formation artistique. Exerçant de nombreux métiers, il mena une existence modeste et bohème, son tempérament d’artiste imprégnant indéniablement sa vie. Ses peintures et aquarelles sont d’autant plus remarquables qu’elles sont rares (environ 200 œuvres). François Michaud, conservateur au musée d’Art moderne de la ville de Paris et auteur du texte, en retient un certain nombre appartenant à des amis et des collectionneurs. La peinture de Martin est figurative, dans une veine à la fois romantique et expressionniste. Empreinte de mélancolie, hors du temps présent, il s’en dégage une force délicate et troublante.
Entrée libre
Réservation obligatoire : reservation@instituthongrois.fr | +33 1 43 26 06 44