Le vendredi 2 décembre à 20h, le Centre culturel canadien vous invite à "Baveuse City", dans l’univers coloré, féministe et engagé de la rappeuse et productrice canadienne Marie-Gold !
John Londono
Passée maîtresse dans l’art de faire ce qu’elle veut, Marie-Gold, de son vrai nom Chloé Pilon-Vaillancourt, bouscule les codes. Elle souhaite amener un côté plus loufoque et léger au rap québécois.
Son deuxième album, un album concept, le démontre bien. « Bienvenue à Baveuse City » présente la ville fictive de “Baveuse City” où Marie- Gold incarne la dite « Baveuse ».
Mélangeant l’absurde à l’engagé et le ludisme à la sensibilité, la richesse des thèmes (environnement, injustice, égalité homme-femme, politique) s’allie à des beats solides et variés. Une immersion musicale dynamique, divertissante et réfléchie rarement vu dans le paysage rap !
Marie-Gold débute sa carrière en tant que productrice au sein du collectif entièrement féminin Bad Nylon, avant de prendre son envol en solo en 2018 avec l’EP autoproduit “Goal : Une Mélodie”. Grâce à ce projet, elle devient la première femme à remporter le prix de la musique indépendante au Québec, GAMIQ « EP Rap de l’année ».
Durant la même période, elle fait ses dents dans les rap battles et devient la première femme à atteindre la ligue supérieure des rap battles WordUp!.