Exposition dans le cadre de la Paris Design Week, mettant en avant des pièces emblématiques de design de lampes des années 1950-1980, créées par des designers tchèques, slovaques et hongrois.
L'Institut Liszt Paris en partenariat avec le Centre tchèque de Paris, Initio Arts & Design (Paris – Budapest) présente des lampes vintage emblématiques de Hongrie et de l’ancienne Tchécoslovaquie (aujourd’hui République tchèque et Slovaquie). Parallèlement, un nouveau livre sur ce thème sera publié, écrit par des experts internationaux du design en provenance de Hongrie, de République tchèque et de France.
Les lampes hongroises et tchécoslovaques des années 1950 à 1980 allient innovation artistique, savoir-faire et contexte sociopolitique unique. Ces décennies, marquées par la Guerre froide et les bouleversements politiques en Europe centrale et orientale, ont donné naissance à des créations qui, au-delà de leur fonction, capturent l’esprit de l’époque.
L’exposition offre un voyage captivant à travers les évolutions idéologiques, artistiques et sociales de cette période, en rendant hommage à des designers suivants : Tamás Borsfay, Sándor ‘Borz’ Kovács, Helena Frantová, Tibor Házi, Sándor Heller, Josef Hůrka, Stanislav Indra, Tibor Nádai, Opteam, Ján Sucháň.