Conférence
ccserbie
Soirée consacrée aux relations littéraires franco-serbes à travers le prisme de la figure légendaire de Jacques Vaché (1895–1919) et ses Lettres de guerre (1919). Ce dada „dandy des tranchées“ a profondément marqué A. Breton et les dadaïstes et surréalistes français, mais les surréalistes belgradois lui ont aussi consacré une attention particulière par des hommages variés : traductions, collages, enquêtes, rubriques de magazines, essais, textes théoriques...
Ce sera aussi l’occasion pour des échanges sur le lien entre l’expérience de la guerre et l’art avant-gardiste, sur le culte de l’amitié chez les surréalistes, les traductions d'ouvrages et les legs surréalistes, ainsi que l'espace pour présenter l'héritage visuel de l'avant-garde serbe conservé dans les publications et archives surréalistes de Serbie.
Participants : Biljana Andonovska (Institut de Littérature et d'Art de Belgrade), Branko Aleksić (Paris), Danka Kuželj (Bibliothèque de l'Académie Serbe des Sciences et des Arts), Danica Vukićević (Association Littéraire Serbe, Belgrade)