• Avril 2018

    • Samedi 7 13:00 - 19:00
Cité internationale universitaire de Paris
17 Boulevard Jourdan, 75014 Paris
  • Avril 2018

    • Samedi 7 13:00 - 19:00
Cité internationale universitaire de Paris
17 Boulevard Jourdan, 75014 Paris

Les photographes d'Ispahan - exposition

Les photographes d'Ispahan - exposition

Les photographes d'Ispahan - exposition

Les photographes d’Ispahan

"La beauté d’Ispahan s’insinue en vous presque à votre corps défendant. Vous roulez à l’aventure entre des rangées de troncs blancs, sous des voûtes de ramilles scintillantes, le long de dômes bleu turquoise et jaune printanier qui s’élancent dans le bleu violet d’un ciel limpide. Vous suivez la rivière semée de fantasques bancs de sable, piégeant ce bleu dans son argent boueux, bordée de bosquets où la sève crie. Vous traversez des ponts de briques d’un caramel pâle, étage sur étage d’arches éclatant en pavillons superposés. Et avant même que vous n’en ayez pris conscience, Ispahan s’est faite indélébile, a silencieusement glissé son image dans cette galerie des lieux à qui chacun voue un culte secret.» 

C’est en ces termes que Robert Byron, écrivain-voyageur au XXe siècle, évoquait la ville d’Ispahan, dans son roman La Route d'Oxiane.. En 2018, les photographies d’Isabelle Eshraghi témoignent également en couleurs des splendeurs d’Ispahan et de son caractère éminemment envoutant et mystérieux. Ces photographies montrent également une ville moderne, où étudiants, mères de familles, religieux et commerçants se côtoient chaque jour dans un patrimoine architectural unique, quintessence du glorieux passé de la Perse.

Isabelle Eshraghi

Née à Ispahan, d’une mère française et d’un père iranien, Isabelle Eshraghi ne cesse d’aller et venir entre l’Iran et la France. Elle s’interroge par la photographie sur l’état actuel de la culture iranienne. Collaborant régulièrement avec la presse française et internationale (Le Monde, Libération, La Croix, The New Yorker,…) ses reportages contribuent à une approche en profondeur de l’Iran et du Moyen-Orient. Elle est lauréate du Prix Kodak de la critique photographique (1997) ainsi que des programmes Villa Médicis Hors les Murs/ AFAA(1999) et FIACRE (2001).

https://ispahan.paris/photographes/

icône prixEntrée Libre
icône horaireSamedi 7 avril 2018, 13h00
icône lieuCité internationale universitaire de Paris, 17 Boulevard Jourdan, 75014 Paris