Par Tiit Aleksejev, présenté par l’Ambassade d’Estonie - Nuit de la littérature 2020
Nom du traducteur : Jean Pascal Ollivry
Année de parution : 2018
Édition : Editions Intervalles
Extraits interprétés par : Eeva Aleksejev
Résumé :
Le vieux jardinier d’un couvent du Sud de la France évoque sa jeunesse passée puis son départ pour Jérusalem au sein de la première croisade. Le récit devient dès lors une chronique de cette expédition. Au cours d’un affrontement contre les Turcs, la mort de son seigneur, puis de celle de son mentor, le marquent profondément.
Tandis que la culpabilité et la honte commencent à le ronger, il reçoit tous les honneurs pour son apparente bravoure. Fait chevalier, il prend la tête de son groupe de compagnons et mène des opérations militaires audacieuses, tout en se rapprochant petit à petit de la veuve de son seigneur qu’il convoite depuis la première fois qu’il l’a aperçue.
Biographie :
Né en 1968, Tiit Aleksejev est un romancier et dramaturge estonien.
Il est diplômé de l’université de Tartu (Estonie) et est auteur d’une thèse sur l’Histoire du Moyen ge. Après avoir travaillé comme diplomate à Paris et à Bruxelles et il vit actuellement à Tallinn où il préside l’Union des écrivains d’Estonie. Son roman Le Pèlerinage a reçu le prix de littérature de l’Union européenne en 2010. Tiit Aleksejev écrit principalement des romans historiques et des pièces de théâtre
Cette année, l'ensemble de la Nuit de la Littérature sera entièrement virtuelle et à retrouver sur le site du FICEP !