Venez découvrir les dernières parutions des éditions Phi : "Mélusine" de Yves de Smet et "Registre de Minuit" de Víctor Rodríguez Núñez
Présentation des nouveautés parues aux Editions Phi.
Yves de Smet, Mélusine
Yves De Smet (Bruxelles, Belgique, 1953) écrit des poèmes et des textes littéraires en prose. Ses poèmes paraissent dans Les Cahiers luxembourgeois, Galerie et dans Die Warte-Perspectives. Ses textes, notamment dans son Antiphonaire, se situent dans le sillage du surréalisme et traitent les relations amoureuses et érotiques en vers proches des litanies incantatoires d’André Breton. Le recueil s’entend comme un blason du corps féminin en cent quatre-vingt-trois thèmes saisonniers. Y apparaissent aussi des citations de grands auteurs qui structurent une vision du monde sensualiste et alternent avec des poèmes en hommage à des complices comme Mallarmé, Aragon, Rimbaud ou Benjamin Perret.
Víctor Rodríguez Núñez, Registre de Minuit
Víctor Rodríguez Núñez (La Havane, Cuba, 1955) est poète, journaliste, critique, traducteur et professeur universitaire. Il a publié quatorze livres de poésie presque tous primés dans son pays, en Argentine, en Colombie, au Costa Rica, en Équateur, en Espagne et au Mexique et a été traduit dans plus de vingt langues. Pendant les années 1980 il a été le rédacteur en chef de la revue culturelle cubaine El Caimán Barbudo. En collaboration avec Katherine M. Hedeen, il a traduit en anglais plusieurs poètes latino-américains, dont Juan Gelman, Fayad Jamís et Ida Vitale. Il est actuellement professeur de Littératures hispaniques au Kenyon College. En 2012 a paru en français, L’Étrange Odeur du Monde / Con raro olor a mundo : Anthologie poétique dans la traduction de Jean Portante (Éditions L’Oreille du Loup).