• Juin 2024

    • Jeudi 20 21:30 - 23:00
Espace Andrée Chedid
60 Rue du Général Leclerc, 92130 Issy-les-Moulineaux
  • Juin 2024

    • Jeudi 20 21:30 - 23:00
Espace Andrée Chedid
60 Rue du Général Leclerc, 92130 Issy-les-Moulineaux

La poésie luxembourgeoise : une individualité remarquable

Dans le cadre du 41e Marché de la Poésie

Dans le cadre du 41e Marché de la Poésie

© Aurélie Blanche

À l’occasion de sa participation au Marché de la Poésie (Place Saint-Sulpice à Paris, 19-23 juin), Kultur I lx – Arts Council Luxembourg en collaboration avec le PEN Club français et l'Ambassade du Luxembourg à Paris vous invite à la découverte des poésies du Luxembourg.

Quelle est donc cette individualité remarquable ? Ancrée dans des contextes linguistiques divers, parmi lesquels la francophonie, la poésie luxembourgeoise a des traits singuliers et porte la trace d’une histoire unique.

De Jean Portante, et Lambert Schlechter, voix emblématiques de la poésie luxembourgeoise et mondiale, à Luce van den Bossche, jeune autrice qui incarne l’horizon d’une nouvelle vague poétique, en passant par Alexandra Anosova-Shahrezaie, Serge Basso de March et Florent Toniello, auteur.rice.s largement reconnu.e.s du paysage poétique luxembourgeois, les six poètes et poétesses invité.e.s à partager cette soirée de rencontre et lecture incarnent une diversité de facettes et de voix au sein du paysage poétique luxembourgeois. Ce dialogue intergénérationnel propose de cerner les mutations mais également de mettre au jour l’héritage sur lequel la nouvelle génération d’auteur.rice.s prend appui et peut-être aussi de dessiner les contours de ce(s) territoire(s) poétique(s).