Par Marianne Lohse présenté par l’Institut Polonais de Paris - Nuit de la littérature 2021
Année de parution : 2020
Édition : Edition Amazon
Extraits interprétés par : Hélie Chomiac
Résumé :
Comme Balzac et Madame Hanska, Eva et Julian vivent de loin une passion amoureuse. Un jour de décembre 1981, Eva, une Polono-française, croise à Cracovie la route de Julian. Le 13 décembre, la loi martiale isole le pays du reste du monde. Julian, militant de Solidarité, est emprisonné. Eva ne le reverra que des années plus tard. Une décennie d’une aventure impossible ballotée par le communisme et l’après- communisme. Plutôt que d’émigrer, Julian a choisi «l’exil intérieur». A la fois absent et toujours présent, il est le symbole de ces rêves détruits où les souvenirs deviennent plus vifs et plus précieux que l’instant présent.
Biographie :
Grand reporter, Marianne Lohse est l’envoyée spéciale du Figaro Magazine en Pologne lors des voyages officiels de Jean-Paul II. Passionnée par les pays de l’Europe centrale et de l’Est, elle y réalise, pour Madame Figaro, plusieurs enquêtes sur la condition féminine. Ses reportages l’entrainent de la Bosnie à la Corée du Nord. Après «L’Amant polonais» et «L’Oasis de la petite fille perdue», elle travaille à un second roman.
Cette année encore, l'ensemble de la Nuit de la Littérature sera entièrement virtuelle et à retrouver sur le site du FICEP !