Atelier Bow-Wow et Didier Fiuza Faustino
Deux remarquables agences d’architecture du Japon et de France ont travaillé un même matériau, le bois, pour concevoir des habitacles surprenants plongés dans une atmosphère poétique.
Pour cette collaboration, l’Atelier Bow-Wow (Yoshiharu Tsukamoto, Momoyo Kaijima et Yoichi Tamai, Tokyo) et Didier Fiuza Faustino (Bureau des Mésarchitectures, Paris) ont travaillé un matériau commun, le bois. Faustino a conçu un polyèdre aux arêtes en rondins fermé sur l’extérieur par des parois translucides. Cette structure close est comme un refuge dans lequel on pourrait se protéger, voyager au fond de soi. Cet habitacle peut aussi constituer un souvenir d’enfance, une navette spatiale dans laquelle on s’imaginerait parcourir le cosmos. L’Atelier Bow-Wow a créé une structure de la forme d’un toit destinée à être investie par le public, à devenir un lieu d’échange. Cette structure rappelle la façade à claire-voie d’une maison traditionnelle japonaise et les toits des premiers sanctuaires shintô.
Si l’exposition invite à la déambulation poétique, elle permet de repenser les enjeux urbains actuels, de questionner la relation entre les individus et leur intimité.