• Mars 2018

    • Lundi 26 10:00 - 19:00
Columbia Global Centers l Paris
4, rue de Chevreuse, 75006 Paris
  • Mars 2018

    • Lundi 26 10:00 - 19:00
Columbia Global Centers l Paris
4, rue de Chevreuse, 75006 Paris

La Catastrophe devant soi

Journée d'étude

Journée d'étude

Comité organisateur

Joseph Cohen, Yuji Nishiyama, Yotetsu Tonaki, Loren Wolfe, Raphael Zagury-Orly

La « catastrophe » marque toujours une césure dans l’Histoire, un schisme où se révèlent les limites, les tensions, mais aussi les impasses entre l’humain et ses « autres » : Dieu, la nature et la communauté. Ainsi, la catastrophe nous oblige à repenser entièrement nos rapports à l’autre, à la nature et à Dieu. Elle nous commande de réexaminer notre rapport à l’Histoire et de remettre entièrement en question les diverses conceptions eschatologiques de notre devenir historique. Face aux revenances traumatiques des catastrophes historiques subies et devant ces catastrophes qui inévitablement surviendront à l’avenir, l’être humain est-il en mesure – et si oui depuis quel lieu ? – de penser la menace réelle d’un anéantissement à la fois physique et symbolique ? A partir de là, un danger profond peut affecter notre présent en risquant de le projeter dans un avenir sans promesse.  C’est pourquoi notre journée d’étude cherchera à saisir les différents enjeux éthiques et à engager les diverses interrogations politiques qui en découlent afin d’esquisser des pistes de réflexion capables à la fois de reconnaître la catastrophe devant nous tout en mesurant la possibilité de la prévenir.

L’extension contemporaine de la technologie se trouve aussi au cœur de la complexité de ces questions en ce qu’elle marque tout à la fois l’activité de la subjectivité humaine et déjà ce qui la dépasse, la devance, et dont elle ne peut plus contrôler ni le dessein ni les conséquences. Les avancées de la technologie moderne font, en effet, apparaître des risques destructeurs où l’homme se voit maintenant en auteur potentiel de catastrophes écologiques et industrielles de plus en plus graves et qui entraîneraient une destruction sans précédent de l’environnement et, par voie de conséquence, de notre « vivre-ensemble ». La technologie – tout en demeurant un moyen d’assurer une certaine protection pour l’être humain, et une des modalités capables d’engager l’humanité dans un progrès indéniable dans de nombreux domaines capitaux de sa propre survie (médecine, science, agriculture, etc.) – constitue aujourd’hui un danger potentiel de catastrophe inédit pour l’être humain. Nous songeons ici évidemment à la catastrophe nucléaire en son potentiel de destruction irréversible et définitive. 

Face à ce nouveau danger, comment et depuis quel lieu mettre en œuvre une gestion du risque afin, sinon de contrer, au moins de circonscrire les menaces réelles de la technologie ? A partir de quelle loi repenser notre rapport à la technologie pour qu’elle engage une modalité de préservation durable pour notre « vivre-ensemble » ? Comment retrouver ou recréer, face aux périls incontestables devant lesquels nous nous tenons, un « vivre-ensemble » au sein duquel le rapport à la technologie ne précipiterait pas l’être humain dans le risque de sa propre destruction ?

Il nous faudra dans le cadre de cette journée d’étude, nous interroger sur la double et contradictoire donne de la technologie : son déferlement incontrôlé et menaçant et sa nécessité bienfaisante, favorable et tutélaire. Comment la catastrophe affecte-t-elle notre rapport à l’Histoire et notre manière d’envisager l’avenir ?

Notions principales: catastrophe, apocalypse, eschatologie, crise, risque, prévention, résilience, technologie, écologie, deuil, mémoire, oubli, témoignage, monument, commémoration, etc.

Intervenants :

Joseph Cohen (Dublin – Paris)

Jean-Pierre Dupuy (Paris)

Frederick Lemarchand (Caen)

Yoann Moreau (Paris)

Yuji Nishiyama (Tokyo – Paris)

Orietta Ombrosi (Rome)

Yotetsu Tonaki (Tokyo)

Raphael Zagury-Orly (Paris)

PROGRAMME

10h – 10h15

OUVERTURE - ACCUEIL

Loren Wolfe et Comité Organisateur (Joseph Cohen, Yuji Nishiyama, Yotetsu Tonaki, Raphael Zagury-Orly)

10h15 – 11h

Frédérick Lemarchand

De Lisbonne à Fukushima : la catastrophe comme temporalité et comme paradigme

11h – 11h45

Yuji Nishiyama

Hantologie de Fukushima

11h45 – 12h : PAUSE

12h – 12h45

Orietta Ombrosi

La catastrophe de l’Histoire. Sur les pas de Walter Benjamin

12h45 – 14h : DEJEUNER

14h – 14h45

Yotetsu Tonaki

Mais qui aurait vu la fin du monde ? Des catastrophes différées et la catastrophe accomplie

14h45 – 15h30

Joseph Cohen et Raphael Zagury-Orly

De la catastrophe qui n’est ni crise ni apocalypse

15h30 – 16h : PAUSE

16h – 16h45

Yoann Moreau

« Dis Tonton, quand tu mourras, tu préfères qu’on t’enterre ou qu’on te brûle ? » Perspectives anthropologiques sur l’inéluctable à petites et grandes échelles

16h45 – 17h : PAUSE

17h – 18h

CLOTURE

Jean Pierre Dupuy

La guerre qui ne peut pas avoir lieu. La dissuasion nucléaire en question

Gratuit et ouvert au public

icône prixsur inscription
icône horaireLundi 26 mars 2018, 10h00
icône lieuColumbia Global Centers l Paris, 4, rue de Chevreuse, 75006 Paris