Table ronde avec Philippe Descola, Jean Weissenbach et un journaliste (à confirmer) sur l'environnement et l'homme.
En partenariat avec De vive voix et CNRS Éditions.
À propos Philippe Descola
Philippe Descola, né en 1949 à Paris, a d’abord fait des études de philosophie à l’École normale supérieure de Saint-Cloud avant de se former à l’ethnologie à l’université Paris-X et à l’École pratique des hautes études (VIe section). Chargé de mission par le CNRS, il mène une enquête ethnographique de 1976 à 1979 chez les Jivaros Achuar de l’Amazonie équatorienne dont il étudie plus particulièrement les relations à l’environnement, sujet de la thèse de doctorat d’ethnologie qu’il soutient en 1983 sous la direction de Claude Lévi-Strauss. Après avoir enseigné à l’université de Quito, il est visiting scholar au King’s College de Cambridge et attaché de recherche à la Maison des sciences de l’homme, puis rejoint l’École des hautes études en sciences sociales (maître de conférences en 1984, directeur d’études en 1989) où il développe au fil des ans, lors de son séminaire hebdomadaire, une anthropologie comparative des rapports entre humains et non-humains.
À propos Jean Weissenbach
Directeur de recherche au CNRS, Jean Weissenbach a dirigé au début des années 1990 l'équipe qui, au sein du laboratoire Généthon, a construit la carte génétique du génome humain, un outil de référence sur le plan mondial. Depuis le 1er janvier 1997, il est à la tête d'une structure dont la création était attendue depuis longtemps : le Centre national de séquençage.
À propos De vive voix
De Vive Voix est née de l’idée que l’écoute d’une voix est une manière naturelle et agréable pour apprendre et comprendre. La voix est également porteuse d’une émotion, d’une chaleur, d’une humanité. Celles de la personne qui parle, mais également celle de nos origines, traditions orales de la nuit des temps et petite enfance.
À propos CNRS Éditions
Maison d’édition du Centre National de la Recherche Scientifique, CNRS Éditions publie de nombreux chercheurs du CNRS mais également des universitaires ou des auteurs proches du monde de la Recherche. Avec près de 150 nouveautés par an réparties entre livres et revues savantes, sa vocation est de valoriser les travaux des chercheurs et de promouvoir la science dans tous les domaines. En transmettant l’avancée des connaissances au grand public à travers documents, essais, dictionnaires thématiques et collection de poche Biblis, CNRS Éditions offre à ses lecteurs des ouvrages qui font référence et répondent aux principaux questionnements actuels.