Un film de Percy Adlon, Allemagne, 1987, 95min.
© Mikhail Baranovskiy
LE FILM
Après une scène de ménage Jasmin, une Bavaroise, atterrit au Bagdad Café, motel minable entre Disneyland et Las Vegas. La patronne, Brenda, tapageuse et insatisfaite, règne sur tout un petit monde de routiers et de personnages énigmatiques.
Poétique, dramatique et sensible, ce conte de fée des années quatre-vingt reçoit le César du meilleur film étranger.
La projection sera suivie d’un échange avec l’écrivain et philosophe Bruce Bégout, auteur du livre « L'Éblouissement des bords de route » (Allia, 2004), de l’ouvrage « La Découverte du quotidien » (Allia, 2005) et de l’essai « Lieu commun. Le motel américain » (Allia, 2003).
LE CINÉ-CLUB KOPFKINO
Cette deuxième édition de KOPFKINO (littéralement ‘Cinéma dans la tête’) vous emmènera pour un voyage au pays de l’imaginaire. La nouvelle sélection des films vous permettra non seulement de redécouvrir les classiques du cinéma allemand, mais aussi de voir des oeuvres inédites ou très peu montrées en France. Fidèle à son concept premier, chaque projection de KOPFKINO est suivie d’un échange avec un·e invité·e afin de disséquer le film sous un angle particulier. Jusqu’à l’été, nous vous proposons donc un parcours cinématographique qui traverse la philosophie, la psychologie et la littérature.