• Mars 2017

    • Mercredi 22 20:00 - 21:30
    • Jeudi 23 20:00 - 21:30
Centre Wallonie Bruxelles
46 rue Quincampoix, 75004 paris
  • Mars 2017

    • Mercredi 22 20:00 - 21:30
    • Jeudi 23 20:00 - 21:30
Centre Wallonie Bruxelles
46 rue Quincampoix, 75004 paris

Kinky Birds

« Comment un fait-divers banal - une mortelle randonnée, un fatal transport... en commun - devient un drame urbain très actuel qui suscite de multiples réflexions et digressions »

« Comment un fait-divers banal - une mortelle randonnée, un fatal transport... en commun - devient un drame urbain très actuel qui suscite de multiples réflexions et digressions »

Ecriture et mise en scène : Elsa Poisot.

Interprétation :Nabil Missoumi, Deborah Rouach, Catherine Salée, Imhotep Tshilombo.

Scénographie : Johanna Daenen. Costumes : Marie-Hélène Balau. Création sonore : Benjamin Dandoy. Adaptation musicale : Pierre Kissling.Lumière : Benoit Gillet. Assistanat mise en scène : Stéphanie Scultore. Régie : Pierre Hendrickx

KinkyBirds, c’est une galerie de personnages d’âges, de sexes, de classes sociales et de vécus différents. Ils viennent nous conter la trajectoire à la fois banale et incroyable d’une jeune femme qui se fait agresser dans un métro… sans qu’aucun des voyageurs n’intervienne. Pourquoi personne n’a-t-il bougé ? D’où nous vient cette immobilité ?

À partir d’un fait divers, cette jeune autrice prometteuse nous donne à voir, non le spectacle d’une agression, mais la cartographie des relations humaines qui l’ont rendue possible. Elle nous tend un miroir sur nos peurs ou nos indifférences à travers une mosaïque d’événements quotidiens, et pose la question de la responsabilité. C’est interprété par des acteurs magnifiques, une distribution de haut vol qui rend le spectacle de nos comportements simplement… troublant.

KinkyBirds a reçu le Prix 2016 des Metteurs en scène (hors-Belgique) du CedWB.

Texte édité chez Lansman Editeur, disponible le 18 octobre.

Elsa Poisot s’est formée au Conservatoire Royal de Liège et au cours d’ateliers à Glasgow et au Théâtre National Dijon Bourgogne. Depuis sa sortie, elle a notamment parcouru pendant 4 ans les scènes de Belgique et de France avec Chatroom d’Enda Walsh, mis en scène par Sylvie de Braeckeleer, une production du Théâtre de Poche.

Depuis, Elsa multiplie les expériences : mise en scène et assistance mais aussi organisation d’ateliers ou encore Formation à la Production théâtrale par Compagnonnage à Théâtre et publics…

Elsa fonde Ecarlate La compagnie en 2009.

Ecarlate La compagnie est actuellement porteuse du projet AUTRICES (Identitieshideentities) qui propose une exploration à travers des lectures publiques et rencontres autour de la littérature du continent Africain, des Antilles et de leur diaspora … au féminin.

Coproduction : Théâtre Le Public, Bruxelles. Production Écarlate la compagnie.

Production : déléguée Audience/Factory

Avec l’aide de la Fédération Wallonie Bruxelles – service du théâtre – CAPT, de la Commission Communautaire francophone, de l’Institut pour l’Egalité des Femmes et des Hommes, et de la Promotion de la Citoyenneté et de l’Interculturalité. Projet développé dans le cadre de La Chaufferie-Acte 1.

Soutiens Réseau Kalame, CEDWB, Théâtre et Publics, et la Maison de la Création.

Remerciements : Corinne Ricuort, Françoise Fiocchi, Nathalie Boisvert, Koffi Kwahule, Jean-Marie Piemme, Didier Colfs, Philippe Taszman, Nicolas Petit-Jean, Olivier Lenel, et Bérénice Masset.

icône prix10/8€
icône ageDe 10 à 99 ans
icône horaire22 et 23 mars 2017
icône lieuCentre Wallonie Bruxelles, 46 rue Quincampoix, 75004 paris