Jazzycolors reçoit cette année le pianiste de Jazz Mehmet Ali Sanlıkol qui sera accompagné de James Heazlewood-Dale à la basse acoustique et de George Lernis à la batterie et aux percussions.
Mehmet Ali Sanlıkol Trio interprètera des compositions influencées par le mélange innovateur de musique turque de Mehmet Ali Sanlıkol, pianiste de jazz nommé aux Grammy et choix de l’éditeur du DownBeat de septembre 2016, dans lesquelles le makam turc (cycle rythmique) et l'usul (forme) ne sont pas simplement placés à côté mais entrelacés avec le Jazz contemporain.
En effet, Sanlıkol considère que le genre de globalisme qui nous entoure au XXIe siècle est une expérience paradoxale qui, par la saturation médiatique des musiques de « l’autre », crée une illusion d’imminence et d’omniprésence.
Par conséquent, il n'est pas surprenant que tant de musiciens s'adonnent à cette illusion plutôt que d'intérioriser de nouveaux langages musicaux et des éléments stylistiques, ainsi, ils les réduisent à des stéréotypes.
Sanlıkol espère démontrer un style d'écriture et de performance cosmopolite, pluraliste et exhaustif du jazz contemporain sans pour autant réduire ou normaliser les langages musicaux qui l'ont influencé.
Site web: Mehmet Ali Sanlıkol , Institut Yunus Emre