Jami Distrikt, illustre l'absurdité des divisions nationales au XXIe siècle et aborde les questions d'identité dans la société moderne !
Jami Distrikt
Sous la forme d’un faux documentaire, Jami distrikt nous raconte l’histoire de Jamena, un village imaginaire à la frontière entre la Serbie, la Croatie et la Bosnie-Herzégovine.
D’éminents scientifiques y découvrent un site de la période paléolithique. La découverte est immense puisqu’elle remet en question les connaissances sur la race humaine. En effet, l’Homo sapiens serait nettement plus âgé que ce que l’on pensait ! Cette découverte révolutionnaire est importante pour l’humanité toute entière et plus particulièrement pour les Serbes, les Croates et les Bosniaques. Jamena se trouvant sur les trois territoires, une série de théories absurdes sont évoquées afin de déterminer quelle nation est la plus ancienne et laquelle peut revendiquer la «propriété» de Jamena. S’ensuit une guerre entre les trois pays à laquelle se mêlent toutes les grandes puissances du monde et qui conduira à la destruction de Jamena.
Interprété par trois comédiennes détonantes à l'énergie ravageuse, Jami Distrikt, qui mêle théâtre, vidéo, musique live, illustre l'absurdité des divisions nationales au XXIe siècle et aborde les questions d'identité dans la société moderne !
En serbe, surtitre en français
Musique interprétée sur scène par le groupe Vrooom
Spectacle produit par le BITEF - Festival international du théâtre de Belgrade (BITEF) et le Centre culturel de Tivat
Avec : Isidora Simijonovic, Nina Neskovic, Vanja Nenadic et le groupe Vrooom.
Mise en scène : Kokan Mladenovic
Texte : Milena Minja Bogavac
En coopération avec le Centre culturel de Serbie à Paris et le FICEP, avec le soutien du ministère de la Culture de la République de Serbie
Réservations par téléphone : 01 44 43 92 30