Pour son dernier événement IF Screenings de la saison, Institut finlandais propose la projection du film "Animal Image" de Perttu Saksa, suivi d'un concert de jazz par Mika Kallio et Verneri Pohjola.
Photographie issue du film "Animal Image" de Perttu Saksa (Finlande, 2018)
Animal Image est un documentaire poétique à propos de cette relation infinie entre Homme et nature. Dans le film, les animaux sont dépeints de manière complètement détachée de toute trace humaine, exposés à une vie et à une temporalité hors de toute présence antropomorphe. Le film est construit autour des partitions originales du musicien de jazz Verneri Pohjola et du percussioniste Mika Kallio. La musique, basée sur l’improvisation, est comme un langage fait d’émotions entre l’homme et l’animal, sans les limites du langage écrit ou des scénarios fictionnels.
Le film décrit le voyage de Heikki Willamo, photographe et écrivain spécialiste de la nature, dans le paysage sauvage de l’ère post-glaciaire, une vision imaginative des relations archaïques de l’homme avec ses proies, et des rencontres personnelles entre Willamo et les habitants des bois du Nord. Homme, ours, ciel et feu - les forêts finlandaises sont des endroits comme nulle part ailleurs, uniquement présents la nuit, dans les rêves, derrière des passages crépusculaires. La forêt prospère dans des sous-bois intouchables, des creux et des vallées couvertes de mousse, où pas une âme ou œil ne peut voir, où de minuscules pattes patinent.
Le film de Saksa est basé sur les musiques de Mika Kallio et Verneri Pohjola, qui à l'occasion du Screenings, donneront un concert de jazz après la projection dans la grande salle de l'Institut finlandais.