Projection en plein air dans la cour du Centre tchèque de Paris du film iconique „Au feu, les pompiers“ (Hoří, má panenko) , réalisé par Miloš Forman en 1967. En VOSTF
Le film Au feu, les pompiers! nous raconte le déroulement d'un bal de pompiers dans une ville de province. C'est une image satirique d'une société provinciale et du régime communiste, mais c'est en même temps une parabole plus universelle sur une société humaine où les moins capables décident du sort des autres. L'humour sarcastique de Forman n'épargne rien ni personne. Il démasque la bêtise humaine, la niaiserie, l'arrogance et la langue de bois de ceux qui représentent un pouvoir douteux.
« Une pure rigolade. C'est un film intemporel qui peut servir de parabole dans plusieurs pays et à plusieurs époques. Chaque fois que je suis confronté à la bureaucratie, curieusement, l'image de ce pompier qui déplace le fauteuil du paysan plus près du feu me revient ». (Roger Ebert, Chicago Sun Times, 4. 8. 2002)
Le cinéaste tchèque Milos Forman était l'un des auteurs-phares d'une "Nouvelle Vague" porteuse de liberté et de contestation, avant de fuir son pays quelques jours avant la répression du Printemps de Prague en 1968 et d'obtenir la consécration à Hollywood.
Naturalisé Américain en 1977, il a remporté à deux reprises l'Oscar du meilleur réalisateur pour "Vol au-dessus d'un nid de coucou" (1976) et "Amadeus" (1985). Son oeuvre immense et singulière s'est concentrée sur des personnages insoumis en butte avec toutes formes d'oppression.