Sortie d'album, Un Belge à Rio
DR
Dans ce premier album en français, enregistré entre Copacabana et Bruxelles, Greg Houben trompettiste et leader de jazz reconnu, nous dévoile ses différentes facettes d’auteur-compositeur-interprète, à la fois tendre ( Si Belle Si Toi), poétique (J'arrive Aujourd'hui), surréaliste (Animal), engagé (Les Banksters) et taquin (Coconut).
Son étonnante reprise de "Pourvu qu’elles soient douces" de Mylène Farmer convie François Damiens dans un clip complètement décalé:
https://www.youtube.com/watch?v=VKH0zk_g4Ho
Artiste complet, il fait le choix de la chanson, par amour des mots, des mélodies et des histoires. Mais son cœur balance toujours entre musique et théâtre, entre jazz et chanson française, entre sa Belgique natale et le Brésil. C'est en effet lors d'une tournée au Brésil en 2014 qu’il saisit l'occasion d'enregistrer ses premières chansons en français. Avec ses amis musiciens et notamment ceux de la « vieille garde de Portela », une célèbre école de samba, il enregistre au mythique studio Compania dos técnicos de Rio qui a vu défiler les plus grands noms de la musique brésilienne (Chico Buarque, Arlindo Cruz, Caetano Veloso, Beth Carvalho…).
Si l’on décèle chez Greg Houben des fragments de Mathieu Boogaerts, de Louis Chedid, ou de Chet Baker mêlés à la tendresse d'un Bourvil, on est surtout séduit par sa singularité attachante et sa manière élégante et chaloupée de raconter sa propre histoire.