À Pilsen, quartier emblématique de Chicago, le visage pluriel de la ville, enrichi par l’immigration latino-américaine, se révèle pleinement.
Dolores Mercado – Adiós, 2012
Les artistes mexicains, à travers leurs créations, ont été des acteurs majeurs des luttes civiques des années 60 et ont inspiré le mouvement muraliste chicano des années 70-80. Cette exposition se présente comme une exploration artistique des parcours mouvementés de la migration forcée, tout en célébrant la volonté de façonner son propre destin. À travers gravures et ressources multimédias, elle illustre la diffusion d’images et d’idées qui résonnent encore aujourd’hui avec les enjeux de justice sociale et environnementale.
L’Institut culturel du Mexique en France présente, en collaboration avec les éditions Arceo Press, une sélection de 59 estampes réalisées par 32 artistes chicanos, principalement d'origine mexicaine. Ces artistes, partenaires de longue date des éditions Arceo Press, sont également acteurs de la vie culturelle animée du quartier de Pilsen à Chicago, sous l'impulsion de son fondateur, René Arceo. À travers des techniques telles que la gravure avec roll up, la linogravure, l’impression en relief et acrylique, l’aquarelle, la gravure sur bois, l’impression numérique, la pointe sèche, la sérigraphie et la gravure et aquatinte, cette exposition offre un aperçu de la diversité technique des artistes, permettant une expression riche et variée abordant des questions sociales cruciales, telles que la migration et la contestation civique.
Souvent marginalisée dans les sphères de la haute culture, la gravure conserve un poids politique et populaire transcendant les frontières nationales. Rebelle, conflictuelle, franche et directe, elle est aussi porteuse d'espoir et poétique.