Moritz Ernst, pianiste et claveciniste allemand, nous rend visite pour le concert du 14 novembre à 20h. Dans le cadre du Festival des Voix étouffées - Mémoires d'exil.
PROGRAMME
Viktor Ullmann : Sonate n°6Stefan Wolpe : 2 Tänze : Blues & TangoKarl Amadeus Hartmann : ToccataGeorge Antheil : Jazz SonataKarel Reiner : Sonate n°2
Moritz Ernst, piano
L’Ensemble Voix étouffées a été fondé par Amaury du Closel en 2005 afin de jouer la musique des compositeurs qui furent victimes du nazisme. L’ensemble est formé de 12 musiciens passionnés de musique de chambre et de nouveaux répertoires placés sous la direction de son fondateur. Depuis sa création, il s’est produit régulièrement dans la saison de concerts du Musée de l’Armée aux Invalides, ainsi qu’au Festival « Musique Dégénérée » d’Aix-en-Provence, et au Festival Verfemte Musik de Schwerin, ainsi qu’en partenariat avec le Musée d’Auschwitz-Birkenau.
Programme du FESTIVAL 2017 - MEMOIRES D'EXIL
Viktor Ullmann
Issu d’une famille juive convertie au catholicisme, son goût pour la musique le fait très tôt se rapprocher d’Arnold Schoenberg auprès de qui il prendra des cours de composition. Il est déporté en 1942 à Terezín où il organise des manifestations musicales qui sont pour lui l’occasion de composer de nombreuses œuvres. La majorité de ses œuvres fut perdue durant la guerre. Il fut également critique musical, directeur de l’opéra d’Aussig et chef d’orchestre du Nouveau Théâtre allemand.