Le Festival International de Danse S.O.U.M. est organisé par l’association S.O.U.M. en partenariat avec Korea Dance Abroad.
Centre Culturel Coréen
Le Festival International de Danse S.O.U.M. est organisé par l’association S.O.U.M. en partenariat avec Korea Dance Abroad afin de présenter au public français et européen chaque année, à travers une résidence artistique et des spectacles, divers chorégraphes coréens et français de talent. La cérémonie d’ouverture de cette 2ème édition aura lieu le 25 octobre et se tiendra au Centre Culturel Coréen. Les spectacles, quant à eux, seront diffusés en ligne du 26 au 28 octobre. En raison de la situation sanitaire, les résidences artistiques seront reportées à une prochaine édition.
Lundi 25 octobre à 19h – Cérémonie d’ouverture au Centre Culturel Coréen
Discours de bienvenue, interviews des chorégraphes coréens suivis d’une représentation en live de danse traditionnelle coréenne par Lee Sun-A, « Improvisation sur Chim-Hyang-Mou ». Projection en avant-première d’extraits tirés de deux des spectacles diffusés en ligne ultérieurement (voir ci-après) : « Übermensch » de la Melancholy Dance Company et « Saedarim » de la Jubin Company.
Mardi 26 octobre à 18h – Spectacle en ligne (en ligne jusqu’au 25 novembre)
Reprenant la suite du concept de Homo Faber, « l’homme qui fabrique des outils », Homo Lupiens se dévoile sous forme d’une danse où se déploient divers outils crées à partir des désirs humains. Cette interprétaton met en exergue l’avènement d’une quatrième révolution industrielle au cours de laquelle cohabitent humains et robots. Les premiers se voyant peu à peu remplacés par les derniers, le seul moyen de survie restant à l’humanité réside donc dans sa capacité à se transformer.
Compagnie : Unplugged Bodies
Chorégraphie : Kim Kyoung Shin
Mercredi 27 octobre à 18h – Spectacle en ligne (en ligne jusqu’au 25 novembre)
« Pour ceux qui ne souhaitent que du confort, le bonheur ne vient pas, et rien n’est aussi beau que de vivre en danger » disait Nietzsche. En somme, la vie créée dans le processus de dépassement d’un présent empli d’anxiété et d’angoisse nous rapproche de la beauté. La notion de « Übermensch » développée par le philosophe allemand est tiré du concept de super-héros, et sert de base de réflexion au chorégraphe Cheol-In Jeong. Le pouvoir de la volonté humaine est ainsi interrogé à travers la danse.
Compagnie : Melancholy Dance Company
Chorégraphie : Cheol-In Jeong
Jeudi 28 octobre à 18h – Spectacle en ligne en deux parties (en ligne jusqu’au 25 novembre)
Le bottari désigne un baluchon traditionnel coréen, réalisé avec un grand carré de tissu et porté sur la tête. L’artiste Kim Sunyoung y emballe tous les sentiments humains qu’elle cherche à traduire par la danse : amour, espérance, tristesse, désespoir... En 3 mouvements caractéristiques, rythmés par le battement des pieds des danseurs chaussés de chaussettes traditionnelles beoseon, le spectacle conduit le public sur le « sentier du souffle », vecteur de sérénité.
Compagnie : DANDANs Artgroup
Chorégraphie : Kim Sunyoung
Mêlant danse traditionnelle et contemporanéité, l’artiste Jubin Kim tente de faire revivre le chamanisme coréen et de replacer ses pratiques dans un contexte moderne. Comme tout rite propre à cette tradition millénaire, cette danse a pour but premier de purifier l’âme des malades en chassant les esprits maléfiques qui s’en emparent.
Compagnie : JUBIN Company
Chorégraphie : Jubin Kim
Accès aux spectacles en ligne sur
www.coree-culture.org