Du jazz québécois à Paname
Le pianiste Félix Stüssi emmène ses musiciens sans filet dans des contrés jazzistiques empreintes de spontanéité, d'authenticité, sans craindre les chemins de traverse.
Jean Derome (sax alto et baryton, flûte)
Figure de proue de la musique de création québécoise, le compositeur, multi-instrumentiste et idéateur, Jean Derome, se produit régulièrement partout au Canada, aux États-Unis et en Europe. Il compte plus de 100 apparitions sur disque depuis 1978. Derome a partagé la scène avec de nombreuses figures internationales, dont Fred Frith, Louis Sclavis, Han Bennink, John Zorn et Misha Mengelberg.
Félix Stüssi (piano)
Il y a 25 ans, il a traversé l'Atlantique pour tenter sa chance au Nouveau Monde. En 2007, son quintette gagne le prestigieux Montréal Jazzfest. Présentement il mène deux projets en duo, un avec le tromboniste et chanteur américain Ray Anderson, l'autre avec Jean Derome. Au Canada, Stüssi est également membre du Jazzlab Orchestra et de l'Auguste Quartet. Il retourne régulièrement en Europe où il a joué entre autres avec Bruno Spoerri, Nils Wogram et Christy Doran.
Normand Guilbeault (contrebasse)
Sa sonorité captivante, son sens du rythme infaillible et son style original l'ont conduit à accompagner plusieurs grand noms internationaux comme Paul Bley, Marilyn Crispell, Sheila Jordan, Kurt Rozenwinkel ou Christian Escoudé. De descendance Anishnabee-Kaskaskia, Guilbeault est très impliqué dans la communauté autochtone du Québec, non seulement comme chanteur lors de «pow-wows», mais aussi comme aidant spirituel dans la maison de transition pour délinquants autochtones «Waseskun».
Pierre Tanguay (percussions)
Percussionniste ingénieux, compositeur et patenteux optimiste, il est un musicien montréalais très en demande sur toutes les scènes. Il est un des instigateurs du mouvement de la «musique actuelle» et peut être entendu sur des centaines d'albums. Au niveau international, il a collaboré entre autres avec Fred Frith, Daniel Mille, Marilyn Crispell, Louis Sclavis, John Surman, Barre Phillips et Nana Vasconcelos.
http://felixstussi.com/francais.html