Dans le cadre du cycle "Plateau phonique - Effraction", le Centre Wallonie-Bruxelles accueillera une carte blanche d'Aurélie Brousse.
© Edition Myriam Pruvot
Cette programmation est opérée par Aurélie Brousse – détentrice d’une Carte Blanche dans le cycle des Plateaux Phoniques
Emêtre est une série de performances où s’interroge successivement la position d’émetteur, de récepteur et de transmetteur. Dans l’un de ses volets, Singing Archives : chants archivés et archives chantées, est transmise une sélection de documents « crus », le contexte de leurs récoltes et les pièces « cuites » qui en découlent. Singing Archives : chants archivés et archives chantées séance d’écoute performée, 45’ - Lors d’une résidence dans un centre d’art (ISELP) il y a deux ans, je me suis posée la question de l’audibilité. Aussi j’ai replongé dans mes disques durs pour comprendre pourquoi j’avais renoncé à diffuser telle pièce radio, à utiliser cet entretien ou publier ce disque. À l’issue de cette enquête, j’ai réalisé que ma difficulté à émettre était précisément ce que j’avais inlassablement tenté de capturer : une forme de signal faible de l'histoire. Cette faillite m’est devenue paradoxalement précieuse. J’ai décidé d’en ordonner le parcours et de constituer un inventaire poétique de ces fouilles fantômes. Au plateau, Singing Archives s’active à travers une édition papier distribuée aux spectateurs qui choisissent un ensemble d’archives - racontées, chantées ou enregistrées - parmi 18 chapitres. S’y rejoue de manière aléatoire un trajet de recherche qui circule tout autant à l’extérieur que dans mon propre corps.