Pendant le temps de création de son nouvel album, qui sortira en 2020, ils font une tournée en Europe pour retrouver le côté le plus intime du groupe, celui de ses débuts.
Avec neuf albums, plus de deux cent cinquante concerts et de nombreux prix, Els Amics de les Arts se situe au cœur de la musique pop-rock-folk catalane. Le groupe est né à Barcelone en 2005, composé de Dani Alegret (piano et voix), Joan Enric Barceló (guitare et voix) et Ferran Piqué (guitare et voix) et est devenu populaire grâce à l'album Bed & Breakfast (Discmedi, 2009). Ses paroles sur la vie quotidienne sont passées à la moulinette des jeux de mots et de l'ironie. En mars 2018, ils ont eu le prix de la revue Enderrock au meilleur artiste de l'année. Ils remportent également le prix ARCO 2018 de la meilleure tournée de théâtres et d'auditoriums. Ils se sont lancés dans le format symphonique à l’occasion du dernier Festival international de jazz de Barcelone, au Palau de la Música Catalane, avec le chœur féminin de l’Orfeó Català.
Leur tournée les amènera à Paris les 18 et 19 avril, à Londres le 20 avril, Bruxelles le 23 avril, à Berlin le 25 avril, à Luxembourg le 27 avril) et en Andorre le 20 juin.