Du 29 novembre au 10 mars 2023
Centre Culturel Coréen
Onirique et pourtant étroitement lié au nôtre, tel est le monde dans lequel nous convie Min Jung-Yeon. Son installation monumentale et immersive Tissage, présentée au Musée National des arts asiatiques – Guimet en 2019-2020, traitait de mémoire et de réconciliation sous la forme symbolique d’une forêt aux profondeurs insondables. Depuis, son œuvre a évolué vers une nouvelle fluidité afin d’évoquer le mouvement perpétuel de notre réalité. Le geste libre et incontrôlé s’enchevêtre aux formes minutieusement dessinées pour éveiller des associations au corps, au paysage, au cosmos. La fascination de Min Jung-Yeon pour la science contemporaine, notamment la physique quantique et la philosophie traditionnelle asiatique se conjuguent ; il est question de vide et de plein, de matière noire, d’énergie et de temporalité mais également d’émotions. Le vécu de l’artiste s’immisce dans l’universalité. La lutte est un sujet récurrent chez l’artiste : celle entre éléments de nature opposée et celle de nos émotions. À travers l’exposition Désert plein – soif, sommeil, silence, Min Jung-Yeon convoque un espace de perception ouvert où désir et soif sont besoin et moteur, où le sommeil est absence et présence, et le silence un état des plus intenses. Le désert est plein !
Min Jung-Yeon naît en 1979 et grandit dans une campagne de la région de Gwangju. Initialement formée en arts plastiques à l’Université Hongik (Séoul, 1997-2003), elle poursuit ses études à l’ENSBA (Paris, 2003-2006) en tant qu’élève de Jean-Michel Alberola. Depuis, l’artiste vit en France. L’œuvre (dessin, peinture et installation) de Min Jung-Yeon a été montrée lors d’expositions dans diverses institutions internationales : MAMC+ Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole (2012), State Museum of Oriental Art (Moscou, 2017), National Taiwan Museum of Fine Arts (Taichung, 2010), MNAAG - Musée National des arts asiatiques – Guimet (Paris, 2019-2020), Museum of Moscow (Moscou, 2021) et dans le cadre de la Saison des arts 2021 du Château de Chaumont sur Loire. En France, son œuvre a intégré d’importantes collections publiques, celles du MAMC+ et du MNAAG.
Le travail de Min Jung-Yeon a fait l’objet de plusieurs ouvrages dont une première monographie, Hibernation, parue en 2009, suivie du catalogue de son exposition personnelle au MAMC+, Demander le chemin à mes chaussures (2012), et d’un hors-série Beaux-arts Magazine (2019).
Désert plein – soif, sommeil, silence s’inscrit dans la collaboration entre le MNAAG - Musée National des arts asiatiques – Guimet, le Centre Culturel Coréen et la Galerie Maria Lund, initiée à l’occasion de la Carte blanche à Min Jung-Yeon (2019-2020) au MNAAG.
L’exposition a reçu le soutien de la très renommée entreprise de papeterie Canson.
Renseignements sur
www.coree-culture.org
CENTRE CULTUREL
ESPACE D’EXPOSITION 2