Pour ouvrir la série de spectacles Pansori, le Centre Culturel Coréen et le festival K-VOX proposent une conférence-spectacle destinée à présenter le pansori.
Centre Culturel Coréen
Pour ouvrir la série de spectacles Pansori, le Centre Culturel Coréen et le festival K-VOX proposent une conférence-spectacle destinée à présenter le pansori tel qu’il est, à savoir un patrimoine en plein devenir. Elle sera animée par Han Yumi, spécialiste du genre, avec la participation exceptionnelle de la chanteuse de la troupe Ip Koa Son qui interprète divers airs de pansori, classiques et modernes, rendant ainsi sensible mieux qu’aucun discours la puissance de cet art.
La conférence commence par situer le surgissement du genre au XVIIIe siècle dans les foires de Joseon, pour voir comment en deux siècles il est devenu un genre majeur, jusqu’à finir patrimonialisé par l’UNESCO en 2003 comme trésor de l’humanité.
Genre figé ? Loin de là. Car à côté des 5 grands classiques intangibles n’ont cessé d’apparaître des pansoris de création, et de résistance pendant l’occupation japonaise (vies de héros, années 30), la période de dictature (Kim Chi-ha, années 70), et dans l’aire de mondialisation capitaliste (Lee Jaram, années 2000).
Aujourd’hui, la relève est prise, et le pansori veut continuer à transmettre ses valeurs à un nouveau public ; c’est ainsi que nous mettrons en lumière le travail de Renaissance du Conte entrepris par la toute jeune compagnie Ip Koa Son, qui en parlera mieux que quiconque !
Han Yumi, conférencière / Hervé Péjaudier, comédien / Kim Sojin, chanteuse de pansori / Lee Hyangha, percussionniste.
Durée : 1 h 15
CENTRE CULTUREL
AUDITORIUM
Réservation fortement conseillée sur
www.coree-culture.org