Trente ans ont passé depuis la mort de Danilo Kiš, l’écrivain culte de la deuxième moitié du XXème siècle, non seulement dans le cadre national, mais aussi européen.
Danilo Kis
On a beaucoup écrit et débattu à propos de l’œuvre de Kiš, et l’on ne cesse de le faire. Il est l’un des rares écrivains dont les livres suscitent le même intérêt même aujourd’hui, plusieurs décennies après la mort de l’auteur.
L’hommage consiste en deux parties :
Table ronde « Danilo Kiš, écrivain européen » traitant de l’importance et de l’interprétation contemporaine de l’œuvre de Kiš dans le cadre des littératures nationales (serbe et française) et de la littérature européenne. Participants: prof. dr Mihajlo Pantić et prof. dr Jovan Delić (membre correspondant de l’Académie serbe des sciences et des arts).
Visionnement des documents d’archive et autre matériel significatif sur les événements les plus importants de la vie personnelle et littéraire de Kiš, notamment de la période vécue en France. Présenté par Olga Krasić Marjanović, auteure de l’exposition sur Danilo Kiš et Jasmina Ninkov, directrice de la Bibliothèque de la ville de Belgrade.