Le Hanji, fleuron du riche patrimoine culturel coréen, est un papier traditionnel fabriqué à la main avec des fibres de mûrier. Particulièrement résistant et pouvant se conserver plus de 1000 ans...
Jeonju Hanji
Le mercredi 20 juin 2018 à 18h30 au Centre Culturel Coréen
Le Hanji, fleuron du riche patrimoine culturel coréen, est un papier traditionnel fabriqué à la main avec des fibres de mûrier. Particulièrement résistant et pouvant se conserver plus de 1000 ans, le Hanji est confectionné grâce à une technique traditionnelle ancestrale, qui se transmet de génération en génération. Il est utilisé pour la calligraphie, la peinture et les emballages de toutes sortes. Grâce à ses propriétés isothermes, il sert par ailleurs à tapisser les sols, les murs et les fenêtres des maisons traditionnelles. Très résistant il était également utilisé autrefois pour fabriquer des armures et des carquois.En France, le Hanji a été récemment employé, pour la première fois, lors de la restauration du bureau du prince électeur Maximilien II Emmanuel de Bavière, fabriqué à Paris au début du 18e siècle et conservé au Musée du Louvre.
La conférence présentera l’histoire du Hanji, ses particularités, le processus de fabrication (dit en 100 étapes) et l’utilisation qui en est désormais faite par le Musée du Louvre dans le cadre de la restauration de ses oeuvres d’art.
**Intervenantes **:
Mme Ariane de La Chapelle, responsable des recherches appliquées au département des Arts graphiques du Musée du LouvreMme Lim Hyun-a, directrice du R&D au Hanji Industry Support CenterDans le cadre de cette conférence, des ateliers Hanji seront organisés pour les enfants.