Concert mettant à l’honneur l’atypique et renommé compositeur coréen Kim Daeseong
Kim Daeseong / Yunju Ha
Ce concert met à l’honneur l’atypique et renommé compositeur coréen Kim Daeseong, qui s’emploie à établir à travers ses compositions des ponts entre l’Orient et l’Occident et à essayer d’exprimer, au moyen du langage musical occidental, les vibrations de l’âme coréenne.
Empruntant dans sa création, un chemin tout à fait singulier, Kim Daeseong dépasse largement le genre convenu de la musique-fusion, très en vogue de nos jours, et nous donne à entendre des compositions profondément originales et d’une belle subtilité musicale.
Pour lui, ce concert est une occasion d’explorer le champ des possibles des instruments occidentaux. À travers ces derniers, les créations de Kim Daeseong, au départ destinées aux instruments coréens, réinterprètent avec magnificence la musique traditionnelle de Corée.
Grâce à leurs sonorités spécifiques, les instruments occidentaux feront ressortir avec passion la profondeur et l’émotion propres à la musique coréenne. Tel le piano, qui prend, le temps d’un morceau, le rôle habituellement joué par le gayageum (cithare coréenne) et nous fait goûter à une alchimie inédite et d’une grande beauté.
Le programme de ce concert comprendra plusieurs compositions originales de Kim Daeseong, des musiques qu’il a composées sur des poèmes coréens, ainsi que des transcriptions de morceaux écrits pour instruments traditionnels coréens qui seront interprétés par des instruments occidentaux.
–
Chant - Yunju Ha Trésor national coréen, chant gagok
Flûte - Mihi Kim Flûtiste concertiste coréenne, professeure à l’École Normale de Musique de Paris et artiste internationale égérie du flûtier Miyazawa. Son instrument de prédilection est une flûte en platine massif.
Daegeum - Jiyun Song Détentrice d’un master en improvisation et création musicale obtenu au Pôle Supérieur d’enseignement artistique de Paris Boulogne-Billancourt et d’un master en musique traditionnelle coréenne à l’Université Nationale de Séoul
Piano - Heyoung Park Professeure à l’École Normale de Musique de Paris et Présidente de l’association « Paris Music Forum »
Concert présenté par l’association Paris Music Forum