Dans le cadre de notre série « À la découverte du pansori », en collaboration avec le festival K-Vox
Centre Culturel Coréen
Avec :
Chae Soo-jung, Min Hye-sung : chant
Gyun Eun-kyung : tambour
Théâtre traditionnel coréen d’origine populaire, le pansori est interprété par un(e) chanteur(se) simplement accompagné(e) d’un joueur de tambour (gosu), utilisant pour seul décor une natte et un paravent, pour seul accessoire un éventail. L’interprète narre, déclame et chante un long récit picaresque et édifiant, faisant vivre des heures durant paysans, roturiers, nobles et mandarins devant un public émerveillé. Cet art du récit chanté a d’ailleurs été inscrit en 2003 par l’UNESCO au patrimoine mondial de l’humanité. Parmi les 16 histoires d’origine, seulement 5 ont survécu à l’épreuve du temps et pu se transmettre dans leur intégralité ; elles constituent aujourd’hui le répertoire du pansori traditionnel.
Disciples de la chanteuse Pak Song-hee, trésor national vivant, les deux chanteuses, Chae Soo- jung et Ming Hye-sung sont aujourd’hui, des spécialistes reconnues détentrices du titre Patrimoine culturel immatériel intangible n°5 pour le Dit de Heungbo. Lors des deux soirées au Centre culturel coréen, ces deux artistes présenteront au public français un florilège d’extraits des meilleurs morceaux de pansori.
Chae Soo-jung
Après avoir obtenu sa licence, sa maîtrise et son doctorat au département de musique coréenne de l'université pour femmes Ewha, elle a reçu le Prix du Pansori aux KBS Gugak Awards (2009), le prix du Premier ministre au Concours national Gugak dans la catégorie pansori (2010), ainsi que le prix du Président de la République pour la maîtrise du chant pansori au Festival du Gugak Imbangul (2011). Depuis, Chae Soo-jung s’est produite sur de nombreuses scènes nationales importantes : National Gugak Center, Namsan Gugak Center, Théâtre national de Corée, etc. Elle est actuellement professeur à la Korean National University of Arts, vice-présidente de la Pansori Society et directrice de la Korean Traditional Music Education Association.
Min Hye-sung
Depuis plus de vingt ans, Min Hye Sung se produit sur de prestigieuses scènes coréennes aux côtés des plus grands maîtres du genre ainsi qu’à la télévision. En 2016, elle chante lors du plus grand festival de pansori du pays au Palais Gyeongbokgung, ainsi qu’au Namsangol Hanok Village où elle joue l’intégrale du Dit de Heugbo. En 2018, la chaîne MBC Jeonju lui consacre une émission spéciale. Elle est régulièrement invitée lors de festivals à l’étranger, notamment en France. Elle s’est produite de la Chine aux Etats-Unis en passant par la Mongolie dans le but de mieux faire connaître cet art qu’elle enseigne d’ailleurs à l’Université de Yongnam. Elle vient d’enregistrer son 2e album le Dit de Demoiselle Sugyeong, paru en juin 2019 chez Buda/Universal France.
Gyun Eun-kyung, percussionniste, a étudié la musique traditionnelle à l’université Dong-guk et à l’université Hanyang de Séoul. Sa maîtrise de cet art lui a permis de remporter le Prix national du Concours de musique traditionnelle Gugak de Seocheon en 2003, ainsi que le concours national de Gugak - percussion pour pansori. Ces dernières années, elle s’est produite à plusieurs reprises à l’étranger notamment en France, au Japon et en Belgique.
Les trois artistes présenteront un spectacle haut en couleurs permettant au public français de mieux connaître un art profondément enraciné dans la culture de leur pays, un art dont on dit parfois qu’il est le reflet de l’âme coréenne.
«J'espère que les spectacteurs pourront découvrir les charmes du pansori, héritage culturel à la fois traditionnel et créatif», a déclaré John Hae-oung, directeur du centre culturel coréen à Paris.
Surtitrage en français : Han Yumi et Hervé Péjaudier
Réservation fortement conseillée