Cycle de projections de films documentaires indépendants organisé par trois sociétés de production des trois territoires de l’Eurorégion Pyrénées Méditerranée
Cinéma Libre à la Bibliothèque est un cycle de projections de films documentaires indépendants organisé par trois sociétés de production des trois territoires de l’Eurorégion Pyrénées Méditerranée : MagoProduction, APAIB (Association de Producteurs Audiovisuels des Îles Baléares) et Godo Films. Après deux premières éditions en solitaire, les bibliothèques d’Occitanie et des Baléares s’unissent pour la première fois aux bibliothèques de la Catalogne, formant ainsi un réseau d’échange culturel dans l’eurorégion qui fait voyager gratuitement les spectateurs pour découvrir la vie dans les différents territoires à travers le cinéma. Avec le soutien de l’Institut Ramon Llull et de l’Eurorégion Pyrénées Méditerranée.
La première édition en Occitanie se déroule du 28 mars au 19 avril 2019 avec l’exhibition de trois documentaires projetés aux médiathèques de El Soler et de Tuïr. To Kyma (2016) de David Fontseca, Vida i mort d’un arquiteccte (2017) de Miguel Eek, en représentation des Îles Baléares, et Paysans de la mer, paraules de pescadors (2016) de Bernard Arnauld, en représentation de l’Occitanie.
– To Kyma, de David Fontseca
Jeudi 28 mars à 18h30, médiathèque de El Soler
Vendredi 19 avril à 18h30, médiathèque de Tuïr
Ce documentaire raconte l’exploit d’un sauvetage en mer Egée, par un groupe de bénévoles catalans installés sur l’île grecque de Lesbos pour secourir des réfugiés naufragés. Ils sauvent des centaines, des milliers de personnes chaque jour, fuyant la barbarie de la Syrie, de l’Irak ou de l’Afghanistan.
– Vida i mort d’un arquitecte, de Miguel Eek
Mardi 2 avril à 18h30, médiathèque de El Soler
Enquête biographique sur l’architecte Josep Ferragut Pou, l’un des hommes les plus fascinants de l’histoire de Majorque au XXe siècle. Conduits par la voix de Ferragut lui-même, nous reconstituons les dernières années du polémique architecte et les circonstances encore obscures de son assassinat. Nous découvrons l’énorme œuvre de conservation patrimoniale que Ferragut a mené avec le Fons Monumental de Majorque et avec ses films sur Palma.
– Paysans de la mer, paraules de pescadors, de Bernard Arnauld
Mardi 9 avril à 18h30, médiathèque de El Soler
Vendredi 19 avril à 20h30, médiathèque de Tuïr
L’histoire de l’aménagement du littoral de la côte Vermeille montre des choix difficiles. Une tradition liait pêcheurs d’anchois et vignerons, avec les barques catalanes. Mais le tourisme fut choisi contre la pêche, avec la mise en place d’une aire marine protégée. Le cinéaste donne la parole aux témoins passés et présents de Cotlliure, Portvendres, Banyuls ou Argelers. Si l’affaiblissement des quantités de poisson et le blocage de la pêche au thon menacent la pêche locale, certains s’accrochent.
Pour plus de renseignements :
Cinéma Libre à la Bibliothèque
Médiathèque de El Soler / Espace Martin Vivès, Rue de la Libération s/n 04 68 92 83 70
Médiathèque de Tuïr 7 Passage Simone Jeantet-Violet 04 68 53 39 49