Le duo d’artistes Brognon Rollin a transformé la tour du Fanal en phare poétique, à travers lequel ils adressent aux Marseillais un message de Pone, iconique beatmaker de la Fonky Family.
© Mucem / Brognon Rollin / Julie Cohen
Atteint de la maladie de Charcot depuis 2015, Pone, l’iconique beatmaker de la Fonky Family, est appareillé d’une technique informatique de calibrage oculaire. Avec ses yeux, il peut ainsi naviguer seul sur internet et communiquer avec ses proches, alors que la maladie le paralyse et le prive de sa voix.
En conversation avec lui, David Brognon et Stéphanie Rollin ont capté et archivé le mouvement de ses pupilles. Cet enregistrement numérique est connecté à la tour du Fanal. L’ancien phare reprend vie et reproduit fidèlement le mouvement des pupilles de Pone.
Jusqu’au mois de juillet, à la nuit tombée ou au petit matin, un extrait de leur conversation visuelle éclaire le ciel et la terre par intermittence, suite d'épiphanies muettes à l’échelle de la cité phocéenne.
Cette installation a été soutenue par le programme Mondes Nouveaux du ministère de la Culture.
« Le Phare » est une œuvre inclusive par laquelle le Mucem souhaite soutenir la création contemporaine, mais aussi les patients atteints de maladies chroniques et leurs proches, tout en rendant hommage aux pionniers de la culture hip-hop. Jusqu’en juillet 2024, plusieurs événements seront organisés autour de ces thèmes.