Il est impossible de parler de Mira Trailović (1924 – 1989), sans souligner l’importance, la présence et le rôle de la culture française dans sa famille, dans sa vie personnelle et professionnelle.
BITEF
Enfant des professeurs de langue et littérature française, qui avaient fait leurs études en France, elle a grandi en (et avec la) Yougoslavie, mais elle a vécu et a créé en tant que citoyenne du monde.
Elle a fondé le Festival international de théâtre de Belgrade – BITEF, elle a fait venir le Théâtre des Nations à Belgrade, pour devenir son directeur artistique en 1983. La dimension cosmopolite de ces deux festivals l’ont inspiré à créer le Théâtre de Bitef en 1989 à Belgrade.
Samedi le 5 octobre, nous la faisons venir en France, dans la ville où elle séjournait souvent, où elle a vécu une partie de sa vie professionnelle et privée.
Participants : Vesna Bogunovic, théoréticienne de l’art et des média (Bitef teatar), Miloš Latinović, écrivain (Bitef teatar). Les informations sur l’invité de la soirée seront publiées ultérieurement.