"Au-delà du Regard", peintures de l'artiste plasticien Fawzi Brachemi
Exposition du 8 décembre 2017 au 6 janvier 2018
Vernissage 8 décembre à 18h30
Né en 1949 à Oran (Algérie), Fawzi Brachemi vit et travaille en France depuis 1990. Peintre autodidacte, il peint et il dessine depuis toujours.
Ses premiers dessins sont publiés dans la presse algérienne quand il n’a que seize ans. Plus tard, il collaborera à plusieurs journaux en Algérie et en France. Son itinéraire témoigne de son appétit pour l’art dans ses formes multiples. D’abord dessinateur de presse, illustrateur, graphiste, puis bédéiste, depuis ces dernières années, il se consacre exclusivement à sa passion première, la peinture.
Au cœur de la démarche de l’artiste est la femme, celle de son pays, l’Algérie, d’une culture méditerranéenne, d’un continent, l’Afrique. Pourtant, son sujet est avant tout la peinture elle-même et la rencontre dans ses œuvres d’un corps et d’un visage se double avec l’entrelacement de l’histoire de l’art. Dans ses peintures imprégnées par la calligraphie orientale, les formes suivent les arabesques décoratives jusqu’à l’extrême abstraction, les couleurs subtiles, souvent en aplat comme du Pop-art, ordonnent le tableau sans effacer le dessin. Une vie d’homme est riche de son histoire comme peut l’être la peinture de Fawzi Brachemi et ses pinceaux sur ses toiles sont autant de traces de son histoire entremêlées et nourries par le développement de sa peinture. Son chemin d’artiste est comme autant de marches qui montent à l’étage de l’universalité, aux questions essentielles du mystère d’être au monde.
Pour Fawzi Brachemi, formes et couleurs ont autant d’exigences et de nécessités qu’une grammaire avide de mots précis. Il redessine l’espace, y trace des routes pour l’explorer, compose des géométries savantes, invente un alphabet de couleurs, cherche à maîtriser la ligne pour qu’elle joue au mieux comme une corde de violon. Ses peintures nous invitent à rêver, à voyager sur un corps devenu paysage et pure géométrie. Il a conclu presque naturellement un pacte avec la peinture. Aujourd’hui, il peint des visages aux grands yeux ouverts qui nous regardent comme nous les regardons, qui interrogent notre regard et, comme par télépathie, nous livrent des impressions où l’agencement des formes et des couleurs exprime une profonde humanité.
Meyer Sarfati.