Chaque atelier se termine par un repas, composé pour l’essentiel de plats réalisés par les participants eux-mêmes. Un vrai moment de convivialité à partager tous ensemble !
KOREA.net
Ces ateliers sont animés par Mesdames YOO Seunghee et BAIK Sung-hee, toutes deux spécialistes de la cuisine coréenne. Ils offrent aux amateurs d’art culinaire la possibilité d’acquérir un savoir-faire pratique qui leurs permettra de préparer de goûteux plats coréens, mais aussi des connaissances plus générales qui les aideront à appréhender l’esprit de cette cuisine à la fois saine et généreuse.
Lors de la quatrième édition de ces ateliers, ce sera la cuisine royale coréenne, dont les Coréens se régalent dans les grandes occasions, qui sera à l’honneur à travers quelques-uns de ses plats emblématiques.
Chaque atelier se termine par un repas, composé pour l’essentiel de plats réalisés par les participants eux-mêmes. Un vrai moment de convivialité à partager ensemble !
-
Lundi 9 novembre, 18h 30
Tarak-juk (porridge de riz au lait) et
Tangpyeong-chae (salade à la gelée de haricots mungo)
Le Tarak-juk, aussi appelé Uyu-juk, est un plat coréen concocté à partir de riz finement broyé, mélangé à du lait puis bouilli. C’était autrefois un plat considéré comme très sain et revigorant. Il était censé redonner de l’énergie au roi lorsque celui-ci était souffrant et était également servi lors d’évènements un peu exceptionnels.
Le Tangpyeong-chae est un plat typique qui met l’accent sur l’harmonie : il est composé de morceaux de gelée de haricots mungo qu’on appelle aussi soja vert (nokdu-muk), gelée assaisonnée avec un mélange de viande sautée, de ciboulette blanchie, d’algues grillées, etc.
-
Mardi 10 novembre, 18h 30
Gujeolpan (plateau à neuf délices)
Le gujeolpan est constitué d’un ensemble de huit petits mets qui sont placés dans un plat octogonal comprenant huit compartiments périphériques qui entourent un compartiment central dans lequel sont empilées de fines galettes de blé appelées jeon. Les petits mets que l’on sert dans les huit compartiments du plateau (différents légumes coupés fins, petites lamelles de viande, champignons, morceaux de poisson frit, fruits de mer…) sont placés et enveloppés dans la galette de blé avec laquelle on forme une sorte de petit rouleau.
-
Lundi 16 novembre, 18h 30
Soongchae-mandu (Raviolis de choux chinois)
Le chou chinois est un légume très familier pour tous les Coréens amateurs de kimchi. Jusqu’au début de l’ère Joseon, ce chou chinois (appelé à l’époque soongchae) était considéré comme un précieux légume médicinal. C’est pourquoi il était utilisé à la place de la farine pour envelopper les raviolis. Et on glissait généralement à l’intérieur de l’enveloppe de chou du poulet ou de légumes. Le Soongchae-mandu, particulièrement léger, est excellent pour la santé.
-
Mardi 17 novembre, 18h 30
Yeonjeoyuk-jjim (porc tendre à la vapeur)
Le Yeonjeoyuk-jjim est un plat qui était présent sur le Surasang, la table royale. Il était, dit-on, particulièrement apprécié par le roi Jungjong. Le porc assaisonné de tofu, de dattes, de noix, de soja, de shiitake… était cuit à la vapeur et ainsi rendu tendre. Tous les ingrédients précités donnaient à la viande un parfum particulier et la rendaient très goûteuse. Ce plat, à la fois sain et délicieux, faisait autrefois les délices de la cour.
-
Lundi 23 novembre, 18h 30
Lotus Dongchimi (kimchi de navet à l’eau salée)
Ce sont de petits rouleaux de navet mariné avec, à l’intérieur, de la ciboulette, du concombre, de la poire, du piment rouge et quelques autres ingrédients. Ces rouleaux appelés mul-kimchi (kimchi à l’eau) sont plongés dans de l’eau salée. Lorsqu’on les attache au milieu avec du minari (sorte de ciboulette coréenne) et qu’on les plonge dans un grand bol, on peut, en les voyant flotter, alignés, avoir l’impression d’être devant une petite mare de lotus. En raison de sa belle forme et de son goût très fin, ce plat est préparé dans des occasions plutôt exceptionnelles.
-
Mardi 24 novembre, 18h 30
Goongjoong-yakkwa (gâteau de cour au miel)
La pâte du yakkwa, gâteau traditionnel coréen au miel est faite à base de farine à laquelle on ajoute de l’huile de sésame, du miel, du vin de riz, du jus de gingembre… On pétrit ensuite la pâte puis, à l’aide d’un moule, on obtient de petits gâteaux ronds (ou parfois carrés) qu’on fait frire et qu’on enduit finalement de miel. Lors des cérémonies de mariage de membres de la famille royale, durant l’époque Joseon, ces gâteaux savoureux et fondants étaient traditionnellement envoyés à la future belle famille.
※ Inscriptions aux ateliers ouvertes au Centre Culturel Coréen à partir du 12 octobre uniquement par E-mail (info@coree-culture.org). Du fait d’une forte demande pour ces ateliers, les réservations seront enregistrées par ordre d’arrivée et votre inscription ne sera effective qu’après confirmation de notre Centre par courriel (merci de ne pas se présenter sans avoir été inscrit auparavant).
※ La formation est entièrement gratuite, mais prévoir toutefois 20 € de frais d’ingrédients pour chaque atelier (en espèces uniquement).