• Décembre 2019

    • Jeudi 5 20:00 - 22:00
Centre culturel tchèque de Paris
18 rue Bonaparte 75 006 Paris
  • Décembre 2019

    • Jeudi 5 20:00 - 22:00
Centre culturel tchèque de Paris
18 rue Bonaparte 75 006 Paris

ARBORETUM DU TEMPS

Au cours de la saison 2019–2020, le compositeur Kryštof Mařatka propose au Centre tchèque de Paris une série de concerts.

Au cours de la saison 2019–2020, le compositeur Kryštof Mařatka propose au Centre tchèque de Paris une série de concerts.

Peut-on saisir le temps qui passe ? Et qu’est-ce que le temps ?
Jeudi 5 décembre 2019 / 20h
OEuvres de Bedřich Smetana, de Leoš Janáčeket de Kryštof MařatkaAvec Michel Lethiec – clarinette et Zemlinsky Quartet (Prague)

Interprètes : Michel Lethiec – clarinette
Zemlinsky Quartet (Prague)

Programme :Bedřich Smetana De ma vie (Z mého života), quatuor à cordes (1876)
Leoš Janáček Jeunesse (Mládí), 1924 arrangement pour quatuor à cordes de Kryštof Mařatka (2015)
entracte
Kryštof Mařatka Arboretum du temps (Arboretum času), quintette pourclarinette et quatuor à cordes (2017)

Le passé est-il réelle persistance de la mémoire, ou juste illusion et penséeéphémère ? Et la musique, qui est en soi si pleine de sentiment, est-elle apte à rendrecette pensée philosophique ? C’est un triple rendu musical de l’expérience personnelledu temps écoulé qui se reflète dans le programme de cette soirée : romantique,moderne et contemporain. La première est une oeuvre essentielle de la musique de chambre tchèque : lequatuor De ma vie de Bedřich Smetana, où ce compositeur nourri de musique àprogramme retrace, dans ses dernières années, l’histoire de sa vie. La deuxième composition est d’un représentant majeur de la musique modernetchèque, Leoš Janáček qui, en 1924, écrit cette oeuvre pour son anniversaire de sessoixante-dix ans. Il l'intitula Jeunesse. Avec des réminiscences de ses lointainesétudes, il y tisse un dialogue avec la vitalité originale qui est la sienne et est typique– justement – de ses années tardives. Nous l'entendrons dans sa version insolite pourquatuor à cordes, arrangement réalisé par Kryštof Mařatka et récemment publié auxéditions Bärenreiter. Pour clarinette et quatuor à cordes, le quintette Arboretum du temps de Kryštof Mařatka (2017) incarne, à sa manière, la pensée de l’écoulement du temps à traverscinq mouvement séparés, dont chacun rappelle une période clé de la vie de l’êtrehumain; il est conçu comme une succession d’ « anneaux de croissance » au coeur d’untronc d’arbre, en lien avec les cycles de vie de la Nature et de l’Homme, la naissanceet la renaissance.

Kryštof Mařatka

Le compositeur tchèque vit et travaille depuis 1994 à Prague et à Paris. La polyvalence qui marque ses activités artistiques, menées entre plusieurs pays, est souvent considérée comme un lien fort qu'il crée entre les univers culturels variés dont il s'inspire ou qu'il interroge, tout en découvrant des voies nouvelles de l'expression musicale.

http://www.krystofmaratka.com

Réservation conseillée.

icône prixEntrée 10 €
icône horaireJeudi 5 décembre 2019, 20h00
icône lieuCentre culturel tchèque de Paris, 18 rue Bonaparte 75 006 Paris