Organisée par le Ficep (Forum des instituts culturels étrangers à Paris), la 6ème édition de la Semaine des Cinémas étrangers, avec la participation de 23 pays avec pour thème le fantastique
À 18h30 : film proposé par l’Institut culturel Camoes, Les Cannibales de Manoel de Oliveira (Portugal – 1989 – 1h30 – Vostf.)
Marguerite aime le vicomte d’Aveleda qui est lui aussi épris de la jeune femme. Seulement il cache un terrible secret qu’il lui révélera le soir de leur nuit de noces. Quant à Don Juan, également séduit par la jeune femme et fou de jalousie, il profère des menaces de mort à l’encontre des deux amants. Le drame, cependant, ne viendra pas de là où on l’attend.
À 20h30 : séance belgo-luxembourgeoise, en présence des deux cinéastes. L’Œil silencieux de Karim Ouelhaj, en sa présence (Belgique – 2016 – 29 min.)
Bernard emménage. Il est perturbé par la découverte d’un trou dans son plancher d’où il peut espionner l’intimité de sa voisine. S’il résiste d’abord, il bascule dans l’obsession.Méliès d’or 2016 et Grand Prix du Jury BIFFF (Brussels International Fantastic Film Festival) 2016.
suivi de MappaMundi un film de Bady Minck, en sa présence(Luxembourg/Autriche, 2017, 45 min., VO Anglais Stf.)
Avant-première française À travers les yeux de cartographes cosmiques, ce film emmène ses spectateurs dans un voyage accéléré à travers les 950 millions d'années nécessaires au développement de la Terre, les 150 000 années de déplacements des hommes et les 15 000 années de cartographie humaine.